
L’huile de colza artisanale de la ferme d’Orvilliers
L’huile vierge de colza, c’est notre chouchoute au quotidien pour son goût fruité de graine, sa polyvalence et son bon équilibre entre oméga 6 et oméga 3.
A l’origine de l’huile de colza…
… il y a le colza ! Plante annuelle de la famille des brassicacées, comme la caméline, la moutarde ou les choux, son nom "colza" vient du néerlandais "kool zaad", qui signifie "graine de chou". Son origine remonterait à plus de 1500 ans avant notre ère, résultant du croisement entre un chou et une navette. Le colza est aujourd’hui une grande plante, pouvant mesurer jusqu’à 1,50m. Ses éclatantes fleurs jaunes illuminent nos campagnes pour le plus grand plaisir de nos yeux… et pour le régal de nombreux insectes pollinisateurs. Les fleurs se transforment ensuite en siliques (fines gousses ressemblant à de longs haricots), qui contiennent de 20 à 30 graines rondes et noires.
Notre huile de colza biologique pressée à froid
A la ferme d’Orvilliers, nous cultivons du colza d’hiver biologique : il est semé à la fin de l’été, en fleurs au printemps et mûr en juillet. Le cycle du colza dure donc minimum 9 mois (ça vous rappelle quelque chose ?) avant de pouvoir en récolter ses précieuses graines.
Parmi les huiles les plus consommées en France (avec l’huile de tournesol et l’huile d’olive), l’huile vierge de colza est un incontournable pour vos petits plats maison. Notre procédé d’extraction à froid directement sur la ferme permet d’en conserver toutes les vertus.
L’équilibre entre ses acides gras répond particulièrement bien à nos besoins nutritionnels quotidiens.
De plus l’huile de colza contient de la vitamine E, antioxydant utile pour diminuer les risques de cancers et de la vitamine K qui intervient dans la coagulation sanguine.
Avec le colza, rien ne se perd tout se consomme !
Lors de la trituration, on arrive à extraire des graines de colza 30% de leur poids en huile. Le reste forme ce que l’on appelle le tourteau de colza, recherché par les éleveurs bovins car très digeste et plus riche en protéines que le tourteau industriel.
L’huilerie de la ferme d’Orvilliers fournit en tourteau une éleveur bovin dans l'Orne. C’est aussi ça l’économie circulaire !
Les qualités gustatives de notre huile paysanne de colza
Bon, bon c’est un super "alicament", mais côté goût ? Notre huile de colza répond présent ! Jaune ambré, aux effluves florales et végétales, elle est de texture très couvrante. Parfaite en vinaigrette, en mayonnaise, sur vos légumes cuits à la vapeur ou pour parfumer un poisson. Elle peut aussi supporter une cuisson basse température et être utilisée en pâtisserie. En effet, la chauffer ne présente pas de risques mais détruit ses vitamines au-delà de 107°C. Préférez notre huile vierge de tournesol oléique pour vos cuissons !
A conserver à température ambiante et à l’abri de la lumière.
La mauvaise réputation de l’huile de colza
Dans les années 60, les scientifiques se sont aperçus de la présence d’acide érucique dans l’huile de colza, pouvant être toxique à haute dose chez les animaux. Les chercheurs ont alors travaillé à pied d’œuvre pour sélectionner des variétés de colza à faible teneur en acide érucique. Elles sont les seules autorisées aujourd’hui en alimentation humaine.